jackpot joy

Revenir à Présentation

L’organisation du groupe

Instance décisionnelle

Le pilotage du groupe de travail EPNAC est assuré par un comité comprenant l’ensemble des 8 instances constitutives du groupe EPNAC (SATESE, Agences de l’eau, MEDDE, ministère de la santé, ONEMA, OIEau, Polices de l’Eau, Irstea):

Composition du comité de pilotage du GT EPNAC

Son rôle décisionnel concerne :

  • l’organisation et le fonctionnement du groupe et de ses travaux ;
  • les orientations stratégique, scientifique et technique du GT par la validation des axes de recherche et du contenu des documents mis en ligne sur le site EPNAC.

Travail participatif par ateliers thématiques

L’ensemble du personnel des instances constitutives du GT EPNAC peut proposer des sujets d’études. Les sujets retenus par le groupe en Comité de pilotage sont traités par des ateliers thématiques spécifiques pluriannuels. Ce sont en moyenne 6 ateliers de travail qui fonctionnent en parallèle chaque année.

Qui ?

Ces ateliers sont composés d’environ 10 à 15 personnes, issues des instances constitutives d’EPNAC. Les membres des ateliers ne sont pas systématiquement membres du Copil.

Quoi ?

La complémentarité des acteurs permet d’aborder globalement le domaine de l’assainissement sous ses aspects techniques, réglementaires, scientifiques et économiques. Les travaux du groupe concernent l’évaluation (conception, dimensionnement, exploitation, performances) de procédés nouveaux pour lesquelles il y a peu de retours d’expérience, ainsi que des questions réglementaires, d’exploitation, de coût et de valorisation des sous produits, du système d’assainissement (station d’épuration et réseau), du petit et moyen collectif.

Leur but est d'apporter un appui aux différents acteurs de l’assainissement.

Les productions des ateliers peuvent prendre la forme de guides méthodologiques, d’état des lieux (retour terrain ou synthèse bibliographique), d’analyses de performance ou encore de positionnement de l’atelier.

Comment ?

Ces travaux se basent sur des études bibliographiques, mesures de terrain, collectes de données de terrain, enquêtes, consultation d’experts et concertation des membres de l’atelier.

Y participer ?

Chaque année de nouveaux ateliers sont créés. Un appel à participation est lancé par courriel aux instances constitutives du GT EPNAC. Pour toute information sur les ateliers en cours et/ou pour y participer, il suffit d’adresser un message à : epnac@irstea.fr

Diffusion et échange des connaissances

Un site Internet 

Les résultats des travaux du GT ainsi qu’une sélection de documents de référence de la bibliographie existante, sont diffusés par la mise à disposition en libre accès sur le site internet du groupe: https://epnac.irstea.fr

L’ensemble du personnel des instances constitutives du GT  EPNAC est invité à proposer des documents pour diffusion. Les groupes de travail et le comité de Pilotage du GT EPNAC sont également forces de proposition. Un Comité Scientifique est responsable du choix préalable, validé par le comité de pilotage, des documents à diffuser, jugés pertinents sur des critères scientifiques et techniques. Ce comité est exclusivement composé de personnels issus des instances constitutives du GT EPNAC.

Des Journées Techniques

De même, des journées techniques sont organisées annuellement. Elles se tiennent dans un bassin hydrographique différent chaque année et rassemblent autour de 200 personnes de l’ensemble du territoire national.

Ces journées permettent la mise en commun entre les différents acteurs publics de l’assainissement, de travaux du GT, de retours d’expériences, d’études et la discussion de problématiques d’actualité. Elles sont ainsi exclusivement ouvertes aux différentes instances constitutives du groupe EPNAC et l’ensemble des instances est représenté au sein des intervenants et animateurs de séances. Une grande place est laissée aux échanges, grâce notamment aux séances de questions-réponses d’une durée au moins équivalente aux présentations. Les différents sujets discutés abordent des aspects techniques, réglementaires, scientifiques et économiques de l’assainissement du petit collectif.

Un comité des Journées Techniques est responsable de leur organisation logistique et thématique.

Un appel à contribution est lancé chaque année auprès des instances du GT : leur personnel est invité à intervenir ou à simplement proposer des sujets afin que ces journées puissent répondre au plus près à leurs attentes.

 

Lien Permanent pour cet article : https://epnac.irstea.fr/presentation/lorganisation-du-groupe/