jackpot joy

↑ Revenir à Présentation

Origine et objectifs

Origine

Le groupe de travail sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT – EPNAC) a été constitué en 2008 à l’initiative d'Irstea et regroupe des experts de différents organismes liés au domaine de l’eau MEDDE (Ministère de l'Ecologie,  du Développement Durable et de l'Energie), Ministère de la Santé, ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), Les Agences de l’eau, Office International de l’Eau (OIEau), Association Nationale des SATESE (Services départementaux d’Assistance Technique aux Exploitants de Station d’Épuration),  Services Départementaux en charge de la Police de l'Eau (SDPE), Irstea .
L’objectif principal du groupe de travail EPNAC est de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

Constat

 Les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités sont en constante évolution et leur diversité augmente fortement. Ce constat rend difficile la production et la diffusion d’avis techniques indépendants sur le sujet : les informations sont souvent dispersées et parfois inexistantes du fait d’un manque de recul sur les nouveaux procédés de traitement qui apparaissent.
 Cependant, les informations techniques sur la conception, la réalisation, la gestion, l’entretien des procédés de traitement des eaux usées sont cruciales afin d’assurer à la fois le respect des normes de rejet ainsi que la fiabilité et la pérennité des ouvrages. Ces derniers représentent des investissements conséquents pour les collectivités de taille modeste.
 
Ainsi, la disponibilité d’une information technique cohérente et ordonnée est nécessaire tant aux maîtres d’œuvre qu’aux maîtres d’ouvrage, qu’ils soient issus du domaine privé ou public.

 C’est donc dans un but à la fois environnemental et économique que le groupe de travail EPNAC s’est constitué afin d’œuvrer pour la préservation de la qualité des milieux aquatiques et la mutualisation des données publiques.

Les objectifs spécifiques du GT EPNAC sont :

  • acquérir et diffuser les informations relatives à la conception, au dimensionnement et à la gestion technique des nouveaux procédés de traitement des eaux usées;
  • analyser les différents avis techniques relatifs aux procédés et aux filières de traitement pour délivrer un message clair et pertinent;
  • contribuer à l'appui technique pour les acteurs de l'assainissement des petites et moyennes collectivités.

 

Lien Permanent pour cet article : https://epnac.irstea.fr/presentation/origine-et-objectifs/